Motivation au travail, pourquoi et comment manager autrement une équipe ?

Longtemps les responsables d’entreprises ont pensé (et beaucoup le pense encore…) que pour progresser et développer la productivité, les résultats de l’entreprise, développer l’excellence et la motivation au travail , il suffisait de récompenser les comportements vertueux, celui des salariés qui travaille bien et donc sanctionner celui qui travaille « mal » ou pas assez… Soyons honnête, en coaching en entreprise ou en accompagnement pour développer la performance des équipes, l’existence d’un système de récompenses et de sanctions est utile et nécessaire ! Mais selon nos observations, ce système de « carotte et bâton » doit contenir des règles explicites et connues de tous et surtout ne peuvent être efficace que comme « garde fou » à des comportements excessifs et préjudiciables à l’organisation.

Dans le secteur tertiaire notamment, le gain de performance des salariés, celui qui va faire la différence entre un comportement « standard » et l’excellence des salariés reposent sur une autre approche très performante : la motivation intrinsèque.

Pour illustrer cette approche voici le résumé d’une étude scientifique menée au États-Unis par trois chercheurs (Lepper, Greene et Nisbett) :

Sur plusieurs jours, des classes de maternelles ont été divisées en trois groupes. Un groupe ou l’on explique aux enfants que s’il font de beaux dessins ils auront une […]

Lire l’article

Source : Thierry Pacaud  – team4development.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :