Les effets de la nature sur le fonctionnement du cerveau et le comportement sont désormais largement validés par la littérature scientifique. De très nombreuses études démontrent en effet que marcher dans la nature ou être à son contact est susceptible d’améliorer notre fonctionnement cognitif et notre humeur. Mais qu’en est-il de nos espaces de travail ? La nature au bureau est-elle une simple tendance ou a-t-elle de réels bienfaits ?

Pendant des millions d’années, l’être humain a évolué dans des environnements naturels. Ce n’est que récemment dans l’histoire de l’Humanité que ces environnements se sont urbanisés, privant peu à peu les individus d’un contact facile à la nature. Les journées de travail dans des environnements bâtis se sont faites de plus en plus longues, accentuant la distance au monde naturel. Cependant, bien que nos environnements de vie aient changé, le cerveau, lui, n’a pas vraiment évolué dans sa structure et son fonctionnement. Ce serait notamment parce que notre cerveau est plus adapté aux environnements naturels que la présence de nature exerce une influence forte et bénéfique sur notre comportement.

Les bienfaits d’un design biophilique des espaces de travail

Avec les révolutions qui touchent fréquemment les espaces de travail (flex office, co-working, télétravail …), la question de l’introduction de nature dans ces espaces où l’on passe la majeure partie de la journée se pose encore et toujours. D’après une étude réalisée en 2019 auprès d’étudiants invités à imaginer leur futur espace de travail, 81 % des individus expriment une préférence pour le design biophilique, c’est-à-dire qui inclut la présence d’éléments naturels tels que […]

Source : Le blog des experts des neurosciences – usinenouvelle.com

Lire l »article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.