D’après l’étude nord-américaine « Conduire le changement : Pourquoi les efforts de transformation échouent », publiée dans la célèbre Harvard Business Review, 70 % des changements organisationnels n’atteignent pas leurs objectifs !

Le monde de l’entreprise connaît un bouleversement organisationnel sans précédent. Afin d’être toujours plus compétitive, l’entreprise se doit d’innover et de se transformer pour rester en adéquation avec les exigences du marché. La transformation est devenue le leitmotiv des grandes entreprises mais aussi des PME ou TPE, et ce indépendamment de leur domaine d’activité.

« Changer ou disparaître » nous disaient, les sociologues, David Autissier et Jean-Michel Moutot dans leur ouvrage portant sur les méthodes de la conduite du changement, Pratiques de la conduite du changement : comment passer du discours à l’action, et pour cause, la transformation est une « rupture entre un existant obsolète et un futur synonyme de progrès ».

L’accompagnement à la transformation organisationnelle a été longtemps une pratique non structurée prise avec légèreté. A l’heure où 72,7% des cadres définissent la conduite du changement comme un aspect vital de l’entreprise, comment accompagner ces transformations ? Quel rôle pour les RH à l’heure de la transformation des organisations ? Dans cet article, des outils pour comprendre la nouvelle posture des RH au sein de l’entreprise.

Le cycle du changement au cœur des enjeux RH !

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement » Héraclite

Les trois phases du changement

Les entreprises changent et se transforment au gré des évolutions technologiques, économiques, juridiques ou encore sociales. Une société qui ne […]

Lire l’article

Source : digitalrecruiters.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.