Personal Branding et Social Selling : Les Best Practices sur Linkedin

Aujourd’hui considéré comme un média indispensable pour détailler son CV et trouver un emploi, Linkedin est considéré par ailleurs comme un excellent outil de vente B to B et un vecteur d’image professionnelle. Comment utiliser cet outil pour votre entreprise, à l’instar de tous les startupers, consultants, social sellers qui ont réussi à bâtir des communautés gigantesques sur ce média social? Voici les étapes clé pour initier une stratégie sur Linkedin pour en faire un outil de communication B to B très puissant.

Pourquoi utiliser Linkedin pour le Social Selling et le Personal Branding

Le Social Selling, qu’est-ce que c’est ? C’est vendre via les réseaux sociaux. Pas forcément un produit ou une solution, on peut vendre une image de marque. Depuis deux ans, les sollicitations sur Linkedin deviennent de plus en plus encombrantes dans nos messageries. En effet, bon nombre de jeunes structures se développement en faisant leur prospection commerciale uniquement via Linkedin : On a accès très facilement à des interlocuteurs de choix en demandant une “simple” connexion, puis on écrit un message personnalisé afin d’enclencher un premier échange.

Traduction d’anciennes méthodes commerciales, il existe en plus des technologies de « Growth Hacking » qui permettent d’automatiser toutes les tâches longues sur Linkedin. Le plus connu et courant, depuis 5 ans « Linkedin Helper », une technologie russe basée sur l’IA reproduisant toutes les actions manuelles : Demandes de contacts en masse, rédaction de messages personnalisés, automatisation des vues de profils…et extraction des emails inscrits dans les fiches des contacts ! 

Une aubaine pour bon nombre de commerciaux, fondateurs de startups ou encore consultants, qui comptent à eux seuls 20 000, 30 000 contacts…Car ils ont désormais construit une communauté à qui ils peuvent véhiculer des messages et avec qui il est facile d’interagir.

Mais depuis la mise en place de la RGPD en Europe, Linkedin a fortement déconseillé l’utilisation de ces outils afin de respecter les règles mises en place concernant la protection des données personnelles. Il est donc plus compliqué de bâtir des communautés gigantesques, et d’axer sa stratégie de développement uniquement via Linkedin.

Mais que ce soit pour vendre un produit, communiquer sur sa marque Entreprise ou encore valoriser son profil (Personal Branding) il reste beaucoup de techniques et d’actions simples à mettre en place pour bénéficier des avantages de la plateforme.

Les étapes à suivre pour profiter des avantages de la plateforme pour votre stratégie d’entreprise ou votre marque personnelle :

  • Définition des objectifs et des cibles

Il faut vérifier que toutes les informations importantes sont présentes sur la page entreprise et sur le profil des dirigeants et des salariés :

  • La page entreprise reflète bien l’image de […]

Lire l’article

Source : Caroline Lijko  – forbes.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.