Plan de développement des compétences : l’outil stratégique des entreprises au service des besoins en formation

Le Plan de Développement des compétences remplace depuis le 1er janvier 2019 le Plan de Formation. Il contient l’ensemble des actions de formation proposées par l’employeur à ses collaborateurs. Il s’agit d’un document très important facilitant l’identification des actions de formation en faveur du développement des compétences.

La réalisation du plan suppose au préalable de bien définir les orientations stratégiques de l’entreprise ainsi que les besoins en compétences et en formations nécessaires pour les atteindre. Plusieurs étapes sont à respecter :

  1.  L’identification des projets, enjeux et priorités de l’entreprise. Par exemple, le choix de formations en numérique dans le cadre d’un projet de digitalisation des produits et services sur le site internet de l’entreprise.
  2. L’analyse des évolutions des emplois qui se dessinent et les besoins en compétences permettant d’accompagner les changements.
  3. L’étude des besoins en formation des salariés et le format adapté à ladite formation (présentiel ou blended learning qui mêle formation en présentiel et formation à distance comme les MOOC[1]...). Ainsi, en reprenant l’exemple précité, la formation sur la digitalisation permet aux entreprises d’être plus compétitives sur le marché avec des collaborateurs formés aux nouveaux outils numériques.
  4. La réalisation du budget de formation.
  5. La communication sur le Plan de Développement des Compétences.

Dans le cadre du plan, les employeurs doivent également :

  • Définir la nature des actions de formation qu’ils vont proposer.
  • Identifier les salariés concernés par les actions de formation.
  • Choisir l’organisme de formation et définir les modalités de réalisation de la formation (en interne ou en externe).

L’élaboration du Plan de Développement des Compétences relève de la décision de l’employeur qui doit consulter les représentants du Comité social et économique (CSE)[2].

Il est important pour les acteurs de la formation de connaître le contenu du Plan de développement des compétences. 

I. Le contenu du Plan de Développement des Compétences

Des demandes ou des propositions d’actions de formation examinées lors de l’entretien professionnel

Le recueil des besoins en formation des salariés est une étape importante qui peut être réalisée notamment au cours de l’entretien professionnel. Cet entretien[3] porte sur […]

Lire l’article

Source : Habiba Klingler – digiformag.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.