Les PME, cible préférée des pirates informatiques

Le cyber-risque, pour les PME, demeure présent à chaque instant et peut mettre en péril l’entreprise et la conduire à mettre la clef sous la porte !  Très occupés par le développement de leur entreprise et, souvent dans l’urgence, les dirigeants des PME sous-estiment les risques et négligent parfois de se protéger sur le plan informatique.

Les principales techniques utilisées par les cybercriminels

Les cybercriminels utilisent les techniques les plus sophistiquées et parfois sournoises : ils pratiquent souvent le phishing (hameçonnage, ndlr), en se faisant passer, par exemple, pour un grand groupe ou pour une administration (EDF, les services fiscaux, l’URSSAF…). Par ce biais, ils parviennent à vous convaincre de leur transmettre vos mots de passe ou numéros de carte bancaire et s’introduisent dans votre système pour détourner des fonds, revendre ou exploiter des informations cruciales pour vous. Certains pirates utilisent également le ransomware (chantage numérique, ndlr). La plupart du temps, celui-ci commence par un email qui vous propose de cliquer sur un lien ou une pièce jointe afin de pénétrer dans votre système et crypter vos données. Pour les récupérer, ils vous demandent de leur verser une rançon.

Pourquoi les PME deviennent-elles la cible favorite des pirates ?

Les PME ont compris que, si elles souhaitent développer leur croissance, l’informatique demeure un atout de taille mais, pressées par le temps, elles ne prennent pas les précautions nécessaires leur permettant de protéger leurs données. De plus en plus de PME développent un site marchand et deviennent la cible des pirates car ils connaissent cette vulnérabilité notamment liée à l’absence de process permettant de sécuriser l’informatique de l’entreprise.

Quelles sont les conséquences d’un piratage ?

D’abord, vous pouvez perdre vos données et […]

Lire l’article

Source : dynamique-mag.com

 

 
Kenerine
Digital RH
Kenerine on EmailKenerine on FacebookKenerine on GoogleKenerine on Twitter

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :