Les réseaux sociaux n’ont de cesse d’évoluer d’année en année, et il est parfois difficile pour les entreprises de savoir comment y développer une présence.

Quels réseaux choisir ? Pourquoi ? Comment communiquer ? Par où commencer ?

Avoir une stratégie “social media”, c’est à dire une ligne directrice pour chaque réseau, est indispensable pour faire augmenter la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux 

Avant de savoir comment communiquer, il faut savoir pourquoi communiquer. Les réseaux sociaux peuvent être de puissants leviers d’acquisition de lecteurs, de prospects ou de collaborateurs. Ce sont des lieux d’échange et de rencontre où chacun peut créer du lien et partager du contenu.

Aujourd’hui chaque réseau a sa spécificité, sa cible, son type de publication et son but. Avant de se lancer, une PME doit avant tout définir ses objectifs et déterminer si elle souhaite :

  • Booster son image
  • Générer des prospects
  • Rassembler et animer une communauté
  • Se placer en expert d’un domaine
  • Recruter
  • Développer son réseau
  • Faire de la veille

Linkedin, le réseau social professionnel 

Linkedin est le réseau social professionnel le plus connu et utilisé au monde. Il est idéal pour parfaire son réseau et se connecter à d’autres acteurs du même milieu professionnel (ou de milieux transverses ou complémentaires).

C’est un réseau idéal pour faire connaitre son activité professionnelle et se placer en expert de son domaine. L’entreprise peut également y partager ses succès et y associer une image de dynamisme fort.

Linkedin a également une dimension sociale très intéressante pour le recrutement : les recruteurs peuvent y partager des offres d’emploi et rentrer en contact avec des profils potentiels avant un entretien d’embauche.

Facebook, l’universel 

Facebook est un réseau social quasi-incontournable. Réseau numéro 1 en France et dans le monde tous secteurs confondus, il existe peu de […]

Source : Alice – eurecia.com

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.