Quatre leçons données par les bambins que les adultes feraient bien d’appliquer au bureau.

Les enfants pourraient bien nous montrer comment devenir plus efficaces: selon plusieurs études, notre vie professionnelle gagnerait à emprunter à leur manière de faire.

  • Toujours souhaiter apprendre

La plupart du temps, la volonté d’apprendre est ce qui guide les enfants. Dans The Scientist in the Crib, Alison Gopnik, Andrew Meltzoff et Patricia Kuhl décrivent la capacité des plus jeunes à développer leurs connaissances en se déplaçant, en observant et en tenant compte de leurs erreurs: c’est ainsi que les enfants échafaudent des théories, créent des histoires, des constructions physiques.

Autre observation: les petit·es n’hésitent pas à demander de l’aide, contrairement aux adultes, qui montrent souvent une certaine réticence à l’idée de le faire –«Va-t-on me juger? Dois-je montrer que je ne sais pas faire?» Nous pouvons même parfois nous montrer très susceptibles lorsqu’une personne nous tend la main. L’enfant, au contraire, en redemande.

Dans le cadre professionnel, il serait judicieux pour l’entreprise comme à titre personnel de reconnaître qu’il existe toujours de nouvelles choses à apprendre: cela nous permettrait de développer notre créativité et nos compétences.

  • Explorer avant d’agir

Avant de se lancer dans une quelconque activité, les enfants tâtent le terrain, évaluent, sentent –que ce soit un jouet, un aliment ou une personne. C’est seulement après ce temps d’observation et de réflexion que ces cerveaux en formation se lance dans la création.

Ce système, décrit par Harriet Johnson dans The Art of Block Building, nous envoie un message simple: prendre le temps d’explorer, de comprendre les enjeux, les forces en présence ou […]

Source : Repéré par Robin Lemoine – korii.slate.fr

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.