Si elles ne sont pas massivement supprimées, les biographies de femmes sont plus remises en question que celles des hommes par les bénévoles travaillant sur Wikipédia. S’il n’est pas profond, des causes spécifiques expliquent cet écart de traitement.

Sur Wikipédia, les pages mentionnant des femmes voient-elles leur admissibilité davantage remise en question que celles présentant des hommes ? Et, par conséquent, les biographies de femmes sont-elles plus souvent éjectées de l’encyclopédie que les autres, au motif qu’elles ne sont pas assez connues ? Autrement dit, existe-t-il un biais de genre sur la vérification des nouvelles entrées ?

De l’appréciation de la notoriété

Ce sont ces questions qui sont posés en filigrane par la physicienne britannique Jessica Wade. Cette spécialiste de la nanométrologie a pris la décision d’enrichir Wikipédia sur son temps libre en se focalisant sur la création de nouvelles pages consacrées à des femmes du domaine des sciences. À la mi-2019, elle avait déjà jeté les bases de 700 biographies présentant ses consœurs.

Or, ce travail de longue haleine subit toutefois quelques contrariétés, ce qui l’a fait s’interroger sur la manière dont fonctionne couramment l’encyclopédie et la façon dont les bénévoles qui enrichissent son contenu se positionnent par rapport à tel ou tel article.

D’abord, parce que la matière première nécessaire à l’écriture d’un article manque parfois. Si les sources ne sont pas en nombre suffisant ou sont insuffisantes, la page est davantage menacée que si des liens solides sont donnés. Or, cette situation est aussi provoquée par un manque de visibilité des chercheuses, en particulier celles appartenant à des minorités, dans les médias ou la littérature scientifique.

Ensuite, parce que le processus de vérification est le théâtre de discussions interminables et absurdes sur la manière de déterminer le degré de notoriété (ce qui est connu du public) et […]

Source :

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.