Pourquoi l’intelligence digitale est en train de détrôner le QI

L’intelligence digitale est une compétence clé pour prospérer dans le monde de demain.

Qu’est-ce que l’intelligence ? Si la question est aussi vieille que l’humanité, elle se pose davantage à l’heure des progrès de l’intelligence artificielle. Tentons ici une définition : l’intelligence humaine regroupe les processus de pensée permettant de comprendre, d’apprendre et de s’adapter. Elle est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l’être humain de raisonner de manière logique et de s’adapter à des situations nouvelles. Elle comprend la capacité à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à mémoriser des informations. La psychométrie a d’ailleurs tenté de mesurer cette intelligence, donnant ainsi naissance aux mesures de quotient intellectuel (QI).

L’accélération des innovations technologiques a transformé les usages, les comportements des individus, des entreprises, et plus globalement la structure et le fonctionnement des marchés. Cette transformation induite par le digital revêt une importance stratégique pour les organisations, mais aussi plus largement pour les individus eux-mêmes. Ces innovations permettent en effet de générer et d’exploiter des données nouvelles (géolocalisation, recommandations…). Surtout, elles invitent à appréhender des interactions nouvelles, difficilement mesurables selon les méthodes de psychologie scientifique du QI. L’expression a été formulée en 1912 par le psychologue allemand William Stern, c’est-à-dire 95 ans avant l’iPhone, 77 ans avant le Web, ou encore 70 ans avant le Minitel… L’intelligence digitale (ou QD pour « quotient digital », un acronyme crée en 2016 par le DQ Institute) est la capacité à acquérir et appliquer de nouvelles connaissances et compétences liées aux nouvelles technologies. Elle transpose les questions « QQOQCCP » : (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?) aux technologies afin d’en améliorer l’efficacité opérationnelle.

Une intelligence qui se cultive

Contrairement au « QI », généralement considéré comme inné, le « QD » se construit de manière intentionnelle et progressive, en utilisant de manière fréquente les nouvelles technologies. L’intelligence digitale relève de ce fait de notre capacité à […]

Lire l’article

Source : Imed Boughzala – hbrfrance.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.