Pourquoi une telle frénésie autour des chatbots RH ?

Lors de la dernière édition d’HRTech en octobre à Amsterdam les sujets relatifs à l’intelligence artificielle et aux chatbots ont occupé le devant de scène. Non, finalement, qu’ils soit si nouveaux mais surement parce que le sujet est désormais assez mur pour avoir du sens pour des praticiens qui pensent plus aux use cases qu’à la technologie.

Et d’ailleurs, consumérisation oblige, c’est un sujet de plus que l’on voit arriver dans la sphère RH plusieurs années après qu’il ait fait son apparition dans la sphère marketing/relation client. Mais à tel point qu’on a été quelques uns à se demander si la frénésie qui entoure les chatbots RH n’est pas supérieure à celle qui entoure les chatbots marketing.

Qu’en est il vraiment ?

Le chatbot RH : l’effet nouveauté qui n’existe plus en relation client

Le décalage entre l’engouement perçu dans les deux sphères, RH et marketing/relation client vient tout d’abord de l’écart de maturité des deux mondes. Le chatbot relation client était un concept il y a quelques années et depuis il est devenu réalité dans un grand nombre d’entreprises. Une réalité plus ou moins efficace, aboutie, perfectible, mais une réalité.

Pour ce qui est du chatbot RH l’idée est arrivée dans la tête des entreprises un ou deux an plus tard donc on ne fait que voir ses premières applications concrètes. On en parle davantage parce que c’est nouveau et qu’on peut enfin jouer avec.

Le chatbot marketing est une affaire de scalabilité, le chatbot rh une affaire de faisabilité

Par contre il y a une explication rationnelle à l’engouement […]

Lire l’article

Source : Bertrand DUPERRIN – www.duperrin.com

Crédit Photo : Fotolia

 
Kenerine
Digital RH
Kenerine on EmailKenerine on FacebookKenerine on GoogleKenerine on Twitter

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :