Les processus RH, freins ou accélérateurs dans les transformations de l’entreprise ?

L’ampleur inédite des enjeux de transformation auxquels l’entreprise est confrontée est désormais une évidence pour tous. La mue de son environnement business, les aspirations émergentes et la révolution informationnelle et relationnelle lui imposent une remise en cause radicale de ses habitudes. L’entreprise a notamment besoin de plus de souplesse dans ses décisions et ses modes de fonctionnement, de manière à pouvoir s’adapter rapidement en situation.

Dans ce contexte, quel est aujourd’hui l’impact de la gestion des RH et de ses processus sur les fonctionnements de l’entreprise ? Partons de ce qu’en expriment les opérationnels dans certaines entreprises.

Beaucoup les vivent comme une contrainte qui vient s’ajouter à leurs activités et à leur charge de travail, sans en percevoir la valeur ajoutée. Prenons l’entretien annuel. L’exercice devient vite un pensum s’il ne s’agit que de compléter de façon formelle une fois par an les différentes parties d’un support en y consacrant une ou deux heures avec chaque collaborateur. Quant à doubler cet exercice d’un autre entretien imposé par le législateur, l’entretien de développement professionnel…

Ce qui est souvent mis en cause par les managers, c’est la rigidité qu’ils perçoivent dans ces processus et les délais qu’ils peuvent imposer. Ainsi, quand dans votre équipe vous manque une expertise dont vous avez besoin en urgence, en passer par la DRH peut être ressenti comme relevant d’un formalisme sans grande utilité.

Des processus RH qui rigidifient le fonctionnement de l’entreprise

Posons directement la question : cette perception est-elle justifiée ? Dans certaines entreprises, elle est corroborée par […]

Lire l’article

Source : Gilles Verrier – www.rhinfo.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.