Le CDO va-t-il tuer le DRH ?

C’est la version numérique du calife qui veut la place du calife. Face à des DRH pas toujours armés pour affronter la transformation numérique, les CDO portent le changement interne dans les entreprises…

L’avenir n’est pas écrit. Tout dépendra de la formation des équipes RH, de leur appétit pour les nouveaux outils et de leur capacité à s’adapter. Si l’histoire ne fait que commencer, elle pourrait être très rapide. Certains experts pronostiquent la victoire par KO du CDO sur le DRH dans la décennie qui vient.

Un peu comme le marketing depuis quelques années, la fonction RH est en train de vivre une révolution. Ces spécialistes du droit social, rigoureux et à cheval sur les procédures prennent de plein fouet les changements de culture induits par la transformation digitale, qui broie les « silos », dé-hiérarchise l’entreprise et promeut l’expérimentation plus ou moins dans les clous. Tout ce que n’aiment pas les DRH classiques.

Avec la multiplication des applications et les avancées du big data, ils vont devoir accélérer leur mutation digitale et acquérir des compétences indispensables en informatique… sinon d’autres s’en chargeront. « Si les DRH ne maîtrisent pas les nouveaux outils numériques comme le big data, ces outils les maîtriseront », prévient François Gueuze, enseignant à l’Université de Lille, où il supervise un master en RH.

L’histoire commence 

A moins que d’autres fonctions dans l’entreprise se chargent de prendre ces outils en main et finissent par déborder les DRH. Parmi les candidats au remplacement, les chief digital officer (CDO) ne sont pas les plus mal placés. […]

Lire l’article

Source : Christophe Bys – usine-digitale.fr

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :