L’apprentissage par la répétition, la clé du succès des pays asiatiques

DÉCRYPTAGE – L’étude Pisa, qui compare le niveau des élèves de 15 ans de l’OCDE, est parfois décriée car elle met sur le même niveau des pays économiquement et socialement très différents.

Depuis 2000, date de publication du premier Pisa, l’enquête internationale menée par l’OCDE s’est imposée progressivement comme l’étude de référence pour la comparaison des systèmes éducatifs entre eux et pour mesurer leur évolution.

Pour autant, il reste des «Pisa sceptiques». D’abord les tests évaluent des compétences. Ensuite, ils concernent des élèves de 15 ans, ce qui se traduit en France par des scolarités différentes, en classe de 3e, en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle.

Enfin, Pisa compare-t-il ce qui est comparable? Notre pays peut-il s’inspirer de Singapour, île de 5,5 millions d’habitants à l’extrême sud de la péninsule malaise?

Lire l’article

Source : Caroline BeyerMarie-Estelle Pech – lefigaro.fr

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :