La rentrée des musées parisiens : de l’art de lancer l’année en beauté

L’Afrique, Vermeer, « L’Esprit français »… Panorama des expositions les plus attendues d’ici au printemps.

Le Louvre proposera trois expositions sur l’art hollandais du XVIIe siècle. « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Siècle d’or » mettra en évidence l’émulation entre des artistes qui rivalisaient de raffinement dans la composition de scènes du quotidien idéalisées. La collection de l’Américain Thomas Kaplan, l’un des ensembles privés les plus complets de tableaux de la période, et une exposition de dessins retraçant le développement de la scène de genre aux Pays-Bas compléteront cette programmation.

Au Louvre du 22 février au 22 mai.

L’Afrique

La place de l’Afrique dans la création artistique est au cœur d’une série d’expositions. La première, « L’Afrique des routes » (Musée du quai Branly), s’attachera à montrer que les échanges culturels panafricains et extra-africains ont débuté plusieurs millénaires avant l’ère des colonisations.

Lire l’article

Source : Emmanuelle Jardonnet – lemonde.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Une pensée sur “La rentrée des musées parisiens : de l’art de lancer l’année en beauté

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :