Qualité de vie AU travail ou DANS le travail ?

La Qualité de Vie au Travail (QVT) a comme objectif de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés et la performance collective de l’entreprise. Cette notion de QVT n’est pas nouvelle, loin de là ; mais la manière que nous avons de l’appréhender semble fortement évoluer, notamment pour les nouvelles générations. Ainsi sommes-nous poussés à aller plus loin que la simple qualité de vie « AU » travail, pour développer une qualité de vie « DANS » le travail. Ce changement de préposition nous paraît mieux correspondre aux grandes évolutions actuelles de notre société… car nous n’avons qu’une vie !

La qualité de vie « AU » travail

Il y a plusieurs années que nous entendons parler de la qualité de vie au travail et de son acronyme, la QVT. Cela s’inscrit bon an mal an dans une « approche client » des collaborateurs, pour tenter de “remettre l’homme au cœur de l’entreprise”, en lui consentant une gamme de services en tous genres, allant de l’aspect structurel (environnement de travail, ergonomie, équipements technologiques, avantages en nature…) à l’aspect organisationnel (entretiens professionnels, auto-évaluation, flexibilité horaire, intranet dédié, droit à la déconnexion, management revisité en accompagnement-coaching…) en passant par les services à la personne (conciergerie, garderie, pressing, massage, salle de sieste…).

À travers ces éléments, l’entreprise vise les objectifs suivants :

  • la réduction de la pénibilité et des troubles liés au stress, […]

Lire l’article

Source : Thomas Chardin – rhinfo.com

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :