Quand les marques partent en live

Depuis quelques mois, les professionnels peuvent proposer aux particuliers du contenu en live sur les réseaux sociaux. C’est LA nouvelle tendance. Une véritable innovation qui permet de toucher une large audience. Alors à quoi peut bien servir le live ? Et bien nous, on sait, et on vous dit tout !

Plusieurs supports qui se partagent le marché

Le format vidéo est de plus en plus en vogue sur les réseaux sociaux. Et on peut dire que l’autoplay y a bien contribué ! La vidéo est l’un des contenus les plus partagés par les internautes. D’ailleurs, la vidéo a été élue format préféré des Français ! Mark Zuckerberg a annoncé que 100 millions d’heures de vidéo étaient regardées chaque jour sur Facebook. Une véritable course à la notoriété que tente de se partager quelques géants du web :

Youtube Live : Depuis 2011, le précurseur de la vidéo propose des vidéos en live. Mais ce n’est pas sa fonction principale. Cependant, Youtube a créé un mini réseau social, Community dans le but de rapprocher les Youtubeurs de leur communauté. Le dialogue est désormais possible (photos, texte, images), cependant la fonction se fait très discrète et n’est pas très connue.

Periscope : Lancé en 2015, la plateforme permet de diffuser une vidéo en direct auprès de leurs abonnés, ou de visualiser les vidéos du moment. En 4 mois, c’est près de 10 millions utilisateurs dans le monde avec l’équivalent de 40 années de vidéos seraient visualisé chaque jour. Racheté par Twitter, Periscope a mis en place de nouvelles fonctionnalités : il est désormais possible de se filmer via d’autres supports tels qu’un drone et même une GoPro. En parlant de Twitter, on vient juste d’apprendre que le réseau social à l’oiseau à annoncé la mort de Vine.

Facebook Live : Facebook offre désormais la possibilité de créer des vidéos en live. La durée maximum de film est de 4 heures. A l’issue de la diffusion, l’auteur de la vidéo peut choisir de la laisser accessible en ligne, ou de la supprimer.

Il existe également Snapchat, pas vraiment du live mais presque créant des stories, des compilations de vidéos de 10 secondes maximum qui restent en ligne 24 heures. Tout comme Instagram (qui a un peu copié quand même). Il existe également Meerkat ou Youknow.

Mais attention, à chaque cible son support ! Le choix du média dépend du type de cible qu’une entreprise vise.

Le live sur les réseaux sociaux : des avantages considérables

Le live-streaming propose de nombreux avantages aux entreprises qui tentent de s’y aventurer. « Un moyen d’échanger une information brute, personnalisée et spontanée » selon Mark Zuckerberg. Cette technique permet de nouveaux usages divers et variés et ouvre le champ des possibles :

Partager un événement important

Le magazine de mode ELLE a souhaité partager sur Facebook Live le défilé Louis Vuitton en direct. Un véritable rendez-vous avec sa communauté pour favoriser l’interaction avec celle-ci. […]

Lire la suite

Source : Romane Mignon – conversationnel.fr

 
PRESENCE MEDIA
Vous accompagner face aux medias
PRESENCE MEDIA on EmailPRESENCE MEDIA on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :