Que faut-il boire et manger pour affronter la canicule ? Les conseils d'une nutritionniste

Que doit-on boire ou manger en cette période de canicule ? Y a-t-il des boissons ou des aliments à éviter ? D’autres à privilégier ? Ce sont les questions que nous avons posées à Marie Cornec, diététicienne-nutritionniste depuis 21 ans à Rennes.

En cette période de canicule, faut-il suivre un régime alimentaire particulier ? Doit-on boire davantage ? Quelles boissons hydratent le plus ? Marie Cornec, diététicienne-nutritionniste à Rennes, a accepté de répondre à nos questions.

Que faut-il boire en cette période de canicule ?

C’est une évidence. De l’eau du robinet toute simple, de l’eau de source. Et lorsqu’on a un effort à faire, du sport par exemple ou une activité professionnelle intense physiquement, je pense aux salariés du BTP, cela peut être intéressant de boire une eau riche en sel car il retient l’eau. Les eaux de la gamme Vichy Célestins ou Saint-Yorre sont adaptées quand on transpire beaucoup et qu’on se déshydrate davantage.

Quelle est la quantité d’eau journalière recommandée ?

Quand il fait 20°C, la recommandation est d’un litre et demi par jour. Par temps de canicule, on passe à deux à trois litres par jour pour un adulte. Et deux litres pour un enfant. À répartir évidemment sur toute la journée.

Marie Cornec, diététicienne-nutritionniste depuis 21 ans à Rennes. | DR

Y a-t-il des astuces pour inciter les gens à boire ?

On peut se concocter des eaux aromatisées. En évitant le sucre. Par exemple, se préparer la veille une carafe d’eau conservée au frigo avec du jus de citron, des morceaux de framboises écrasées, des fraises, des mûres… ou des herbes aromatiques (menthe, verveine, citronnelle, romarin…). Il faut qu’elles soient en contact avec l’eau plusieurs heures avant de la boire. Mais pas en infusion chaude car […]

Lire l’article

Source : Solange ESTEVES – ouest-france.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.