Quel monde du travail pour demain ?

Cet article a été publié en collaboration avec le Réseau français des instituts des études avancées (RFIEA) dans le numéro 29 du bimensuel Fellows intitulé « L’avenir du travail au XXIᵉ siècle ».


Au cours des dernières décennies, nos sociétés occidentales ont été marquées par une importante reconfiguration économique fondée d’une part sur un vaste mouvement de libéralisation des marchés, de financiarisation et de mondialisation, et d’autre part sur l’expansion de secteurs de pointe arrimés à des changements technologiques et organisationnels majeurs.

Elles ont déplacé une part substantielle de leur production au-delà de leurs frontières, fragmenté leurs chaînes de valeur à l’échelle mondiale et grandement réorienté leurs sources de création de la richesse vers l’économie du savoir – une économie de l’immatériel de plus en plus cognitive et actionnariale fondée sur le savoir et l’innovation, et au sein de laquelle les secteurs des services revêtent un poids grandissant.

Aujourd’hui, plus de 78 % des travailleurs étatsuniens ou canadiens oeuvrent dans les secteurs des services, et l’économie du savoir en est le moteur au chapitre de la création de richesse. On désigne par économie du savoir les services de recherche et développement, les services aux entreprises, les secteurs des technologies de l’information et des communications, de la finance, de la santé, etc.

Il s’est ensuivi une restructuration des emplois, une hausse des exigences de qualification, une forte déstandardisation du lien d’emploi, la fragilisation du monde syndical ainsi que l’accroissement de la précarité du travail et des inégalités de revenus.

La nature du travail s’est modifiée sous l’égide de nouvelles pratiques de flexibilité, de l’essor de plateformes virtuelles ainsi que de modèles de production en flux tendu qui ont accru la polyvalence et l’intensité du travail. Comment penser l’avenir du travail dans un tel contexte ? Quelles tendances repérer ? Quels défis devrons-nous relever ?

Emploi et protections sociales

L’emploi, la nature de celui-ci et la […]

Lire l’article

Source : Daniel Mercure  – theconversation.com

Photo : Samuel Zeller/Unsplash, CC BY-SA

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :