Reconnaître une entreprise qui recrute sans discrimination ethnique

Pour vous, le mélange des cultures et des origines est important au travail ? Cadremploi vous aide à repérer les entreprises qui s’engagent vraiment pour la diversité ethnique.

En France, Djamila ou Fayçal ont plus de mal à trouver un emploi qu’Aurélie et Julien. C’est une étude menée en décembre 2016 sur la discrimination à l’embauche, par l’association inter service migrants (ISM), qui l’a démontré. Plus généralement, les discriminations liées aux origines ethniques lors du recrutement ou au sein de l’entreprise sont courantes. La difficulté, c’est qu’il n’existe pas d’études statistiques sur le sujet, étant donné que la loi française interdit de considérer les citoyens en fonction de critères, comme la couleur de la peau, la religion ou l’ethnie. En l’absence de ces analyses, les entreprises ont dû mal à définir le problème et agir en conséquence. Mais certaines, conscientes que la diversité est un gage de créativité, d’innovation et par conséquent de performance, ont décidé de prendre le problème à bras le corps. Comment les reconnaître

Ne vous laissez pas avoir par un site web pro diversité

Leurs engagements sont d’abord visibles sur leur site internet. « S’il n’y a que des collaborateurs à la peau blanche en photo, ce n’est pas bon signe », déclare Pete Stone, consultant et formateur spécialiste de la diversité en entreprise. De même pour les témoignages publiés sur leur site web. Vérifiez que parmi les salariés interrogés, certains soient issus de la diversité. Mais ce premier indice doit être pris avec des pincettes selon Saïd Hammouche, président fondateur de Mozaïk RH, un cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité : « ce qui font le plus de communication sont ceux qui en font le moins ».

Signature de la charte et obtention du label de la diversité

Creusez un peu plus. La signature de la charte de la diversité est révélatrice d’un engagement du côté de l’entreprise. Elle est proposée à toutes les sociétés. Mais encore une fois ce n’est pas suffisant. Selon le fondateur de Mozaïk RH, « la charte n’engage en rien les entreprises ».

Ce qui n’est pas le cas pour la labélisation de la diversité. Pour l’obtenir, l’entreprise doit passer […]

Lire l’article

Source : Farah Sadallah – cadremploi.fr

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :