Accueil – Faire la connaissance des autres employés, être guidé par un parrain, s’approprier la culture de l’entreprise… Les étapes d’une intégration réussie pour les nouvelles recrues.

Top Employers 2019 – Dossier réalisé par la rédaction des suppléments du Parisien.

Un tiers des recrutements en CDI se voient rompus avant la fin de la première année. Des chiffres qu’a publiés la Dares (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) et qui ont de quoi faire réfléchir les entreprises. Une mauvaise intégration peut susciter une déception chez les collaborateurs. « La réussite d’un recrutement se joue aussi bien en amont qu’en aval », confie Laurent Blanchard, Managing Director chez Page Personnel, cabinet de recrutement spécialisé. Il estime que les meilleures méthodes d’onboarding – intégration des salariés – durent de trois à six, voire même douze.

Nouer des relations

Une bonne intégration commence par la transmission d’un outil simple mais très utile tel qu’un livret d’accueil. Celui-ci présente de façon exhaustive le nouvel environnement de travail, les valeurs, les méthodes et les processus de l’entreprise. « Les nouveaux collaborateurs doivent rapidement créer des relations avec les salariés, explique Laurent Blanchard.

Il s’avère souvent judicieux d’attribuer au nouvel entrant un parrain, extérieur au service, pour qu’il puisse poser des questions et s’exprimer sans retenue ».

Pour mettre toutes les chances de son côté, l’entreprise française d’ingénierie et conseil en technologies Alten a pris non seulement le parti de nommer un parrain, mais également de le rémunérer. Ce salarié référent et volontaire, qui va accompagner la nouvelle recrue les premiers mois, va ainsi recevoir une prime maximale de 1 500 euros par semestre. « Il dispose par ailleurs d’un budget pour organiser par exemple un […]

Lire l’article

Source : leparisien.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.