Recrutement et compétences

Recrutement et compétences, une réponse à l’évolution du marché de travail

Si la logique veut que l’on recrute le plus souvent une personne pour ses compétences, il est évident que la maîtrise des compétences, dont l’identification n’est pas toujours aisée, est un passage obligé qui engage l’avenir de l’entreprise. Mais celle-ci peut être inégalement appréciée. Qu’entend-on par compétences ? Partage-t-on tous la même définition ? Comment peut-on la mesurer en toute objectivité ?

Autour de cette question, les membres du club RH Pôle emploi Occitanie ont échangé en atelier sous le regard d’Abdelhak Nachit, chef de projet Référentiel de Compétences dans le cadre du Programme Recrutement et Compétences (Services aux entreprises direction générale de Pôle emploi).

En qualité d’intervenant de référence pour cette rencontre, Abdelahak Nachit a d’abord décrit un contexte de mutations rapides du marché du travail et de nouvelles pratiques qui pointent toutes vers la mise en avant des compétences et rendent nécessaire aujourd’hui d’adapter les profils pour favoriser l’emploi.

Les facteurs influents :

• Evolution des métiers, diversification des formes d’emploi, parcours hétéroclites, divergence de compétences de territoires, problématiques d’appariement de l’offre et de la demande d’emploi, polarisation du marché de l’emploi, reprises d’emploi dans un métier différent du métier d’origine.

• L’émergence de pratiques nouvelles comme la digitalisation croissante du domaine RH, l’accentuation du recours aux réseaux sociaux et […]

Lire l’article

Source : pole-emploi.org

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :