Recrutement SI et digital : le pouvoir a changé de camp

Analyse : Les entreprises se plaignent souvent de pénurie de candidats et de difficultés à recruter. Mais cela peut s’expliquer par un renversement du rapport de force, en faveur des salariés et non plus des employeurs. Ceux-ci doivent s’y faire et apprendre à séduire des profils qui ont le choix. Pas seulement avec la rémunération.

Recruter, c’est pas si facile. Et ce n’est pas les employeurs français du numérique et de l’IT qui diront le contraire. Ces derniers témoignent régulièrement de leurs difficultés à recruter certains profils, voire se plaignent d’une pénurie de candidats.

Mais il est vrai aussi que le rapport de force traditionnel en matière de recrutements s’est inversé pour nombre de profils. Et ce, en faveur désormais des candidats, et plus des entreprises, contraintes de repenser leurs stratégies d’embauche, ou parfois aussi leurs grilles de rémunérations.

Les candidats ont repris les commandes

Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France ne dit pas autre chose en préambule de la dernière étude du cabinet : « les candidats ont repris les commandes du marché du recrutement. La demande de profils toujours plus compétents surpasse le volume de candidats disponibles (…). »

Et les difficultés d’embauche exprimées par les entreprises traduisent peut-être en partie leur difficulté à intégrer ce changement et à se transformer aussi dans ce domaine – comme elles s’efforcent de le faire dans le numérique.

L’inversion du rapport de force se traduit ainsi : « il revient aux entreprises de séduire les talents en offrant une expérience candidat performante. » La rémunération reste un facteur important, mais pas suffisant de cette « expérience ».

Ils « doivent impérativement travailler sur des aspects tels que le contenu des missions, les perspectives de carrière, la culture managériale » suggère Robert Half aux employeurs. Et cela vaut pour les métiers des systèmes d’information et du « digital », promus et convoités du fait de la transformation numérique engagée dans nombre d’entreprises. […]

Lire l’article

Source : Christophe Auffray – zdnet.fr

 
PRESENCE MEDIA
Vous accompagner face aux medias
PRESENCE MEDIA on EmailPRESENCE MEDIA on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :