Recruter le bon candidat : 9 erreurs à éviter !

Comment trouver le parfait candidat ? Les erreurs de casting peuvent coûter très cher. Voici 9 erreurs à éviter en recrutement.

Faire le choix d’un mauvais candidat peut entraîner des conséquences graves suivant la taille et la situation de votre entreprise. Des opportunités de ventes manquées, une baisse de productivité, du temps perdu et probablement des tensions avec l’équipe. L’étude de Manpower révèle qu’une erreur de recrutement provoquerait un retour sur investissement négatif de 300%. 

Pour vous aider à recruter le meilleur candidat, voici 9 erreurs à éviter à tout prix.

Se précipiter dans le recrutement

Besoin d’un nouveau talent sur le champ, suite à un départ, une mobilité interne ou la création d’un poste ? Pour avoir un minimum de recul et recruter le bon profil, vous devrez anticiper la situation. Le processus de recrutement prend du temps : lire les CV, organiser les rendez-vous, passer les entretiens, réfléchir et encore réfléchir pour prendre la bonne décision. Sans compter que toutes ces étapes viennent s’insérer dans un emploi du temps déjà chargé, pas facile !

Pour ne pas recevoir des candidatures à l’opposé de vos besoins, vous devrez définir le profil type de votre candidat. Les compétences, l’expérience recherchée, le comportement et les valeurs sont d’autant d’éléments à définir. Notez les mots qui vous viennent à l’esprit en pensant au candidat idéal. Demandez l’avis de vos collaborateurs pour clarifier votre choix.

Prenez le temps de préparer la fiche de poste qui servira de base pour l’offre d’emploi sur le web. Simple comme bonjour ? Non au contraire ! Elle devra être détaillée aussi bien sur le profil du candidat que ces missions ou la présentation de l’entreprise. Valorisez-vous sans vous survendre et ajoutez une touche de fun pour accrocher le candidat.

Trouver la perle rare à tout prix !

Attention à trop rêver le candidat idéal, vous compliquez la tâche et pouvez passer à côté de belles opportunités. Trouver la personne qui colle parfaitement à votre vision est difficile, d’où la nécessité de se laisser une marge de manœuvre. Ne soyez pas […]

Lire l’article

Source : 1001startups.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :