Comment les TPE/PME évaluent-ils leur présence en ligne ? Quels moyens y consacrent-ils ? Quels ont les bénéfices perçus et les attentes ? La 1ère édition de Réussir avec le Web décrypte la maturité numérique des microentreprises et des TPE/PME françaises*.

Pourquoi cette étude ?

L’Afnic s’est engagée dès 2014 à accompagner les entreprises dans le développement de leur présence en ligne. Un enjeu de taille puisqu’aujourd’hui 11% seulement des PME françaises utilisent des outils numériques au quotidien**. En septembre 2017, l’Afnic via son site Réussir avec le Web lançait une grande étude à destination des microentreprises, des TPE et des PME afin d’évaluer leur maturité sur internet et leur appropriation des différentes dimensions de la présence en ligne.

« En charge de la gestion et du développement du .fr, l’Afnic s’est donné pour mission d’accompagner les TPE et PME françaises dans leur présence en ligne, et ainsi de rattraper un retard qui a un impact sur leur chiffre d’affaires. Au-delà des conseils pratiques et pédagogiques qu’elles peuvent trouver sur reussir-en.fr, nous avons lancé il y a un an un outil d’autodiagnostic de la présence en ligne, afin de mieux connaitre les freins et les attentes des entreprises françaises en la matière. », explique Pierre Bonis, Directeur général de l’Afnic.

La présence sur internet est devenue incontournable pour les entreprises aujourd’hui

La très grande majorité des répondants a intégré la nécessité d’être sur internet puisqu’ils sont 94% à considérer cette présence comme indispensable ou utile à leur activité.

Les 3 principales attentes liées à la présence en ligne des répondants sont :

  • De pouvoir présenter leur activité à 68%
  • D’être trouvé facilement à 49%
  • De communiquer avec leurs clients et prospects à 39%

À noter que pour les PME, la possibilité de communiquer avec ses clients et prospects arrive en 2ème position avec 55%.

La possibilité de vendre en ligne est également […]

Source : Réussir avec le Web – afnic.fr

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.