Pour réussir votre Marketing digital, optimisez la collecte des données

Selon l’Observatoire du Consommateur Connecté, l’étude de la FEVAD et de Médiamétrie/NetRatings qui décrypte les comportements d’achats des internautes, « 69 % des acheteurs en magasin se sont renseignés sur internet avant d’acheter en magasin » et « 52 % des cyberacheteurs se sont renseignés en magasin avant d’acheter sur internet ». Savoir collecter les données digitales est donc un enjeu de taille !

Le commerce et le digital sont de plus en plus indissociables. Les entreprises doivent désormais coordonner des actions omni-canal pour proposer une expérience connectée et en temps réel, avec des contenus agiles. Et pour mener avec succès ces actions, les professionnels du marketing doivent analyser et mesurer l’efficacité de leurs opérations, pour pouvoir les optimiser. Tout cela relève du Digital Analytics. Mais encore faut-il savoir collecter correctement les données digitales !

La collecte des données représente 50 % du travail en Digital Analytics. En porte-parole de l’agence Digital Analytics Hub’Sales, je vous propose 4 bonnes pratiques observées chez nos clients et sur le marché pour organiser la collecte de données digitales.

Bonne pratique n°1 : penser global

La base, c’est de savoir collecter les données correctement. Pour commencer, la collecte doit être exhaustive. Elle porte sur l’ensemble de l’écosystème digital : sites web, applications, réseaux sociaux, campagnes media, formulaires d’inscription, et même les dispositifs digitaux en point de vente…

Ensuite, il faut penser large et loin. Collecter la donnée ne sert pas uniquement à faire des dashboards dans Google Analytics. Chez un de nos clients, du secteur automobile, tout a été pensé dans la durée. Chaque visiteur est identifié par un ID unique. Cet ID est utilisé dans tous les systèmes de la société : digital analytics, média, CRM, ventes… De cette manière, la […]

Lire l’article

Source : Delphine BOUDAUD  – blog.businessdecision.com

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :