RSE. Dialogue stratégique et gestion pertinente des acteurs impliqués

La mise en œuvre de la responsabilité sociale des entreprises au sein des sociétés est plus facilement couronnée de succès si les managers RSE se montrent disposés à engager un dialogue ouvert et proactif avec les acteurs impliqués.

En observant de plus près les différentes approches, il apparaît qu’un tel discours est plus facile à énoncer qu’à déployer.

Analyse par Julia Roloff, professeure associée à Rennes School of Business et Laetitia Guibert, responsable de projet RSE à Expanscience.

L’importance croissante accordée à la politique de RSE est une bonne nouvelle pour les partisans d’une pratique commerciale responsable. Chacun des acteurs concernés, au sein d’une entreprise privée comme d’un organisme public, doit être impliqué sérieusement dans l’adoption et l’application d’une initiative d’une telle ampleur ; d’autant que les politiques RSE varient tant en termes de contenus que d’objectifs, au même titre que les processus de discussion qui en découlent, les sujets en jeu, la participation des intervenants et la fréquence des échanges. Idéalement, le dialogue stratégique conduit à des actions concrètes, qui doivent être suivies et analysées. Une étude récente portant sur un panel d’entreprises françaises a ainsi révélé un certain nombre d’approches aux résultats divergents.

 

Lire l’article

Source : ouest-france.fr

 

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :