Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d’utilisation pour diffuser du contenu et, à l’autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris.

Comment expliquer simplement ce qu’est un flux RSS ?

Il s’agit d’un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : « nouvelle promotion »), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : « Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en »).
Le terme RSS désigne une convention de structuration (comme Atom, que nous laisserons de côté ici) des fichiers que nous venons de décrire, garantissant qu’ils puissent être diffusés dans un format compréhensible par le plus grand nombre (on parle de « syndication de contenu »). Ainsi, un webmaster peut décider, par un outil approprié, d’importer le contenu du « flux RSS » dans sa propre page Web, et plus largement n’importe qui peut, par une manipulation similaire, recevoir dans sa boite e-mail ou via un logiciel dédié les dernières mises à jour d’un site proposant la diffusion de son contenu « en RSS ».

Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? […]

Lire l’article

Source : journaldunet.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.