Le Salon du Bourget vu par Fragrances RH, Episode 1

L’aéronautique  du monde entier se donne rendez-vous tous les 2 ans au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace ou Salon du Bourget organisé par le SIAE, filiale du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).
L’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale se retrouve autour des dernières innovations technologiques. Les 4 premiers jours du salon sont réservés aux professionnels suivis de 3 jours pour le grand public.

Pour satisfaire votre curiosité fragrances RH s’est rendue en juin dernier au salon du Bourget.

Ludovic Bruneel vous raconte en images cet événement.

Ludovic Bruneel de Fragrances RH et Ousman Cissé pilote, SIAE 2017

Pourquoi l’entrepreneur doit aller au Salon du Bourget ?

Le Bilan du 52ème Salon du Bourget selon le Gifas :

2 381 exposants et 290 délégations officielles de 98 pays. Le 52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget qui s’est tenu du 19 au 25 juin aura reçu au total 2 381 exposants en provenance de 48 pays . On a recensé 54 000 m2 de stands, 340 chalets représentant 37 500 m2 de surfaces couvertes, 40 000 m2 de surfaces extérieures et 27 pavillons nationaux. Par ailleurs, 140 aéronefs se sont succédé au sol et dans les airs. Le Salon a accueilli durant ces 7 jours 142 000 visiteurs professionnels et 180 000 visiteurs grand public, en léger retrait par rapport à la précédente édition.

Les différents espaces du salon SIAE

L’inauguration par Emmanuel Macron

La venue du président le lundi 19 juin a été suivie par la visite et le discours d’Edouard Philippe, Premier ministre, le vendredi 23 juin.  9 ministres et secrétaires d’Etat français et de nombreuses personnalités politiques françaises s’y sont également rendues. De plus, 290 délégations officielles de 98 pays et de 7 organisations internationales ont été accueillies dont 160 délégations officielles Défense de 86 pays et 4 organisations (OTAN, ONU, OCCAR, UE) dont 16 ministres étrangers, 40 chefs d’Etat-major, 20 vice-ministres ou Secrétaires d’Etat et 110 civiles et institutionnelles avec 15 ministres et 14 DGAC ou équivalents.

Emmanuel Macron s’est rendu au  stand d’Airbus où le PDG du groupe Tom Enders, a indiqué que la nouvelle galaxie de satellites (OneWeb), destinée à donner accès à Internet depuis l’espace à un prix abordable, qui serait déployée en 2018.

Le président a ensuite rencontré l’astronaute Thomas Pesquet de retour de la Station spatiale internationale. Ce dernier lui offre une photo de Paris vue depuis l’ISS.

Thomas Pesquet, la space-star du SIAE 2017 au coté du Premier Ministre Édouard Philippe

L’aéronautique est un thème cher au président, un mois après, lors de sa visite sur la base militaire 125 d’Istres, le jeudi 20 juillet, Emmanuel Macron faisait penser à Top Gun : Il s’est paré d’une tenue d’aviateur qui a fait son petit effet tant elle renvoie au film culte des eighties.

Les métiers de l’aéronautique mis en avant

Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) propose un espace dédié aux métiers, à la formation et à l’emploi dans l’industrie aéronautique et spatiale, le transport aérien et la défense nationale.

L’industrie aéronautique et spatiale française se distingue depuis plusieurs années par son dynamisme économique : la filière représente 187 000 emplois directs, pour les membres du GIFAS et 350 000 emplois au total.

En 2016, ce ne sont pas moins de 10 000 embauches qui ont été réalisées dont 2 000 emplois nets. 2017 stabilise et confirme cette tendance avec 8 000 embauches prévues.

Deux manifestations dédiées à la présentation et à la promotion des carrières aéronautiques et spatiales, à  l’emploi et à la formation dans notre filière : L’Avion des Métiers et le Forum Emploi Formation.

Le public concerné, collégiens et lycéens, étudiants, jeunes diplômés, professionnels confirmés, sera accueilli par plus de 70 acteurs différents (entreprises, centres de formation, associations) et environ 400 professionnels. c’est une occasion unique d’échanger avec les hommes et les femmes qui font l’aéronautique chaque jour;

L’avion des métiers

Placée sous le thème « Voyage au cœur de l’excellence », l’édition 2017 proposera au sein d’un espace de 3000m2, un parcours immersif et pédagogique.

Deux espaces complémentaires ont été proposés :

  • L’Avion des Métiers : une zone de démonstration et d’échange, animée par les professionnels du secteur
  • Le Forum Emploi Formation : un espace de rencontre avec les responsables recrutement des entreprises et les établissements d’enseignement.
L’Avion des Métiers et Le Forum Emploi Formation , cliquez sur le plan interactif du SIAE

 

Les jeunes ingénieurs animent avec le simulateur de leur école

La Féminisons les métiers de l’aéronautique

 

Différents événements ont été organisé par Airemploi : «  Féminisons les métiers de l’aéronautique 2017 « 

Une cérémonie de remise des prix, avaient été organisée au Musée de l’Air et de l’Espace le mardi 20 juin 2017. 400 collégiennes et lycéennes accompagnées de leurs enseignants, étaient venues de toute la France devant 600 invités.
L’objet de ce concours étaient de réalisé une œuvre d’art à partir de matériaux utilisés dans l’aéronautique. Ce concours permet à ces jeune fille d’appréhender des métiers auxquels les jeunes filles ne se destinent pas spontanément.

A suivre, Episode 2 à venir…

 
PRESENCE MEDIA
Vous accompagner face aux medias
PRESENCE MEDIA on EmailPRESENCE MEDIA on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :