Le sens au travail, une question majeure pour les salariés

Une étude menée par Deloitte et Viadeo interroge la notion de sens au travail auprès d’un échantillon de plus de 2000 personnes (1). En voici les principaux résultats.

Près de 9 salariés sur 10 considèrent que la question du sens au travail est un enjeu majeur. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comme le rappelle le préambule de l’étude « Sens au travail ou Sens Interdit » : « Pour certains, il est possible de « donner du sens », […] comme une direction, une finalité, une vision. Pour d’autres, le sens serait un processus individuel, voire intime, […] associé à la trajectoire professionnelle, l’histoire familiale, l’environnement social »… Concrètement, cela passe au quotidien, selon les verbatims recueillis dans cette étude par le « respect des valeurs, l’utilité du travail, l’éthique, la compréhension des missions, la contribution à quelque chose de plus grand que soi, des objectifs clairs dans une stratégie définie, un accès à l’information et le pouvoir de questionner…

Le travail, source d’épanouissement ?

Premier élément déterminant dans la quête de sens souligné par cette étude : « L’importance du collectif afin de répondre à une question majeure : pourquoi travaillons-nous ensemble dans la même organisation ? » analyse Julien Breuilh, Directeur des études chez Viadeo. Pour une personne sur deux, […]

Lire l’article

Source :  La Redaction – myhappyjob.fr

(1) « Sens au travail ou Sens interdit ? Pour s’interroger enfin sur le travail », décembre 2017.

 
Kenerine
Digital RH
Kenerine on EmailKenerine on FacebookKenerine on GoogleKenerine on Twitter

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :