Sens et origines de la fête de Pâques

En 2019, la fête de Pâques est fixée au 21 avril pour les Églises d’Occident. Cette fête est tout à la fois une célébration religieuse et une fête du printemps et du renouveau. A cette occasion, il est traditionnel de se réunir en famille autour d’un bon repas et d’organiser une chasse aux oeufs pour les enfants.

C’est également une période où l’on envoie de jolies cartes à ses proches, pour leur souhaiter de Joyeuses Pâques. Nous vous proposons à cet effet des modèles de textes pour vos voeux de Pâques.

La signification religieuse de Pâques

La fête de Pâques est une journée de réjouissances pour les Chrétiens, car elle commémore la résurrection du Christ. Le mot « Pâques » vient de « Pessa’h », mot qui désigne la Pâque juive qui célèbre la sortie des Israélites d’Égypte. En effet, la passion du Christ a eu lieu durant les fêtes de Pessa’h, que Jésus célébrait alors en tant que Juif. Certains symboles sont d’ailleurs communs aux deux fêtes, comme l’agneau pascal, le pain sans levain et l’oeuf.

Traditionnellement, cette période est favorable aux baptêmes. L’Église considère également que les Chrétiens doivent communier au moins une fois dans l’année, au moment de Pâques. D’où l’expression « faire ses pâques », qui signifie se confesser et communier durant la période pascale.

Les traditions de Pâques

Jonquilles et oeufs de Pâques
Jonquilles et oeufs de Pâques – Photo by Monika Grabkowska on Unsplash

L’oeuf, symbole de vie

Bien avant l’ère chrétienne, l’œuf était déjà chargé de sens et la coutume de s’offrir des œufs au printemps est donc antérieure à la fête de Pâques. L’œuf symbolise en effet la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Lorsque l’œuf a été associé à la fête de Pâques, le rapprochement était évident entre la promesse de vie que représente l’œuf et la […]

Lire l’article

Source : lemagfemmes.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.