Site carrière : 3 conseils pour choisir la meilleure solution

Le recrutement est une activité des plus stratégiques : un recrutement raté coute cher à l’entreprise, certains profils sont de plus en plus rares et, à contrario, un recrutement réussi peux booster le développement d’une société, d’un service ou d’une équipe. Comment adopter les bons réflexes lorsque l’on souhaite (re)penser le 1er outil du recruteur, son site carrière ?

Les méthodes classiques de recrutement montrent aujourd’hui leurs limites. Le nombre de sites proposant des offres d’emploi ne cesse d’augmenter et pour autant tous les recruteurs s’accordent sur le constat que la qualité des candidatures diminuent. Si certains postes stratégiques justifient le recours onéreux à la chasse de tête, ce n’est pas le cas de la plupart des recrutements. Le coût d’un recrutement raté n’est aujourd’hui plus acceptable pour les entreprises tant il est élevé : coût des annonces, temps passé en gestion des candidatures, formation du nouvel arrivant, investissement réalisé pour l’accueil du candidat, coût du cabinet de recrutement, etc.

Si dans les années 2000, passer par ces sites d’annonce était indispensable, la richesse d’applications, sites et autres réseaux sociaux sont venus changer la donne en matière de recrutement. Bien plus qu’une simple fiche de poste, le candidat base désormais sa candidature sur l’expérience candidat qu’il peut vivre et sur la vision employeur qui lui est proposée.

Pour adresser votre cible candidat et ainsi sortir du lot en tant qu’employeur, voici quelques pistes de réflexion sur que doit être le site carrière d’aujourd’hui.

1. Votre site carrière doit vous simplifier le traitement des candidatures

Cela peut sembler évident et pourtant bien souvent cet aspect est insuffisamment pris en compte au démarrage d’un projet de site carrière. Cette simplification du traitement des candidatures doit se retrouver à divers niveaux, notamment :

  • la gestion d’une candidature spécifique :

    l’interface du back office du site et les fonctionnalités qui vous sont proposées en tant que recruteur doivent vous permettre de maîtriser chaque étape du process de recrutement. L’idée est ici de pouvoir identifier très rapidement à quelle étape de sa candidature en est un candidat et de pouvoir tout aussi rapidement lui adresser les bons messages ou organiser les bons échanges pour pouvoir le faire passer à l’étape suivante.

  • la gestion de l’ensemble des candidatures :

    de même il sera intéressant de privilégier les interfaces permettant d’avoir l’ensemble des informations « macro » sur un seul visuel, à savoir :

    • nombre de postes actuellement ouverts
    • nombre de candidatures et niveaux dans le process pour chaque candidature
    • pouvoir en 1 clic contacter chaque personne en charge des différents recrutements
  • la gestion des contenus de publications d’offres :

    votre site doit vous permettre d’éviter autant que possible les temps de réécriture ou les pertes d’information. Ainsi il sera important de vous assurer de la possibilité de découpler une offre d’emploi de sa publication. À partir du moment où vous publiez une offre d’emploi, vous serez potentiellement amené à la republier un jour. L’outil doit vous permettre de retrouver en deux ou trois clics maximum l’ensemble des éléments relatifs un à emploi. Vous serez alors en mesure de générer de nouvelles publications très rapidement.

  • la gestion de votre vivier de candidats :

    le vivier de candidats, une utopie qui pré-existait largement au digital. Un profil semble intéressant en termes de compétences mais un peu juste en termes d’expérience ? Qu’à cela ne tienne, mettons le dans le vivier et nous le recontacterons d’ici deux ou trois ans.. Vous y croyez ? Moi non plus. L’écueil souvent rencontré avec un vivier de candidats tient dans la complexité de sa structure et sa difficulté à ressortir les bons candidats pour une recherche donnée. Un vivier doit avant tout être une véritable bibliothèque digitale à tiroirs. Il doit vous permettre en un instant de retrouver l’ensemble des CV qui correspondent, bien évidemment à certaines compétences, mais également à un contexte de candidature. Le vivier doit donc s’apparenter à un outil de recherche avec des possibilités de filtres puissants et intuitifs. Pour être réalisable, cela suppose que votre site carrière soit doté d’un outil d’harmonisation automatique des CV que vous recevez. Et c’est bien sur cet aspect là que nombre de solutions affichent des lacunes.

Parce que votre site carrière vous aura permis, en termes d’ergonomie et d’utilisation du digital, de gagner du temps, vous allez pouvoir vous concentrer sur la proposition d’expérience candidat que vous offrez. […]

Voir l’article

Source : Pierre Benoit  – 1min30.com

 
PRESENCE MEDIA
Vous accompagner face aux medias
PRESENCE MEDIA on EmailPRESENCE MEDIA on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :