Pour certains postes, il est nécessaire d’avoir de l’expérience, un néophyte ne peut pas convenir. Cependant, il ne faut pas négliger les personnes qui ont beaucoup de talent car cela a aussi certains avantages. Vous vous retrouverez dans cette situation un jour ou l’autre : deux profils s’offrent à vous pour un poste. L’un dispose d’une expérience solide, son background est en adéquation avec le poste. L’autre n’a pas l’expérience du précèdent, mais son talent est indéniable. Qui embaucher ?

Quand embaucher un candidat expérimenté ?

S’il s’agit d’un poste où il faut faire preuve de leadership, où sa tâche principale sera de manager des équipes, il est préférable de prendre quelqu’un disposant d’expérience dans ce domaine. Même s’il est tentant d’offrir le poste à quelqu’un dont vous décelez le potentiel, si celui-ci n’a jamais vécu pareille situation; cela peut vite tourner à la catastrophe. Les compétences managériales sont très différentes des compétences individuelles. Mener un projet à terme tout en composant avec une équipe de plusieurs collaborateurs peut sembler compliqué pour quelqu’un ne l’ayant jamais fait. D’ailleurs il le sera. Il est toujours difficile de construire, guider, motiver; inspirer une équipe même pour quelqu’un ayant déjà de l’expérience dans ce type de poste.

Quand embaucher un profil prometteur ?

Notamment dans les métiers ou tâches créatives. Quand quelqu’un est doué, cela se voit tout de suite. Vous embauchez souvent de nouveaux collaborateurs pour renforcer une équipe; pour apporter plus de bras et d’idées sur un projet en cours. Par exemple, sur un projet de création de site web pour une marque de luxe, vous disposez déjà d’une équipe de 6 personnes. Embaucher un second web designer, un second développeur permettra de faire avancer le projet plus rapidement. Les process sont déjà définis; le nouveau venu aura juste à […]

Lire l’article

Source : blogdumanagement.com

 

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.