Numérique, GAFAM, environnement, quotidien: le point sur ce que nous réserve la nouvelle année.

À quelles avancées marquantes assisterons-nous en 2020? Quelles sont les innovations qui bousculeront notre quotidien?

À n’en pas douter, les énergies renouvelables, les intelligences artificielles, la 5G, l’internet of things (IoT) sont appelés à transformer toujours plus en profondeur nos modes de vies et nos façons de travailler.

L’année prochaine, internet entamera une invasion en règle du monde physique avec un déploiement nettement plus important des objets connectés, positionnant définitivement la donnée comme vecteur principal du technocapitalisme.

Dans le même mouvement, l’urgence climatique passera un cap et deviendra l’enjeu de société numéro 1, mobilisant toutes les énergies et les initiatives.

L’an 2020 s’apprête à être mouvementée et riche en changements, à la fois 100% numérique et totalement green. Un acmé de ce que nous aurons vécu durant la décennie écoulée, alors que nous sommes sur le point de basculer dans la suivante.

  • Le tournant majeur de la 5G

Le 21 novembre 2019, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé que les premiers blocs de fréquence 5G pourraient être attribués dès le mois de mai 2020, dans le cadre d’un déploiement qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

La cinquième génération de réseaux mobiles est annoncée comme le grand événement numérique de l’année qui vient. Il y a de quoi: dotée d’une connexion beaucoup plus puissante et rapide que la 4G, elle permettra l’envoi instantané de tout type de document, même les plus volumineux, sans aucune latence ou zone blanche, la 5G pouvant couvrir le moindre centimètre carré du territoire national.

Elle autorisera en outre le partage de fichiers vidéos en 4K et 8K, standardisant ainsi l’ultra haute définition des images, avec des débits pouvant aller […]

Source : Arnaud Pagès – korii.slate.fr

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.