Télétravailleurs tous égaux ?

Plus de la moitié de télétravailleurs ne possèdent pas un espace dédié au travail, c’est ce que révèle la dernière étude Malakoff Médéric Humanis sur le sujet. Etre privé de bonnes conditions de travail à domicile représente un frein au déploiement du télétravail. Les organisations syndicales ont pris conscience des risques d’inégalités liés à cette nouvelle organisation du travail. Décryptage.

Avec la mise en place d’un nouvel accord sur « les nouveaux modes de travail » qui s’appliquera dès mars 2019 en remplacement de celui de 2007 et de son avenant de 2010, Renault instille de la souplesse dans l’organisation du télétravail. Depuis son domicile en passant par un bureau de proximité ou un espace de coworking, le télétravail chez Renault est désormais possible partout. Et le tout avec la possibilité de changer de lieu de travail à tout moment en fonction des souhaits de chacun.

« Les salariés dont le domicile ne permet pas de télétravailler dans de bonnes conditions pourront même le faire depuis les succursales », explique Dominique Rault, le responsable CFDT du syndicat au Tehnocentre (10 800 salariés) qui comptait 1800 télétravailleurs en 2018 contre 170 en 2007. En plus des sites de production et d’ingénierie, c’est donc tout le réseau des 200 succursales qui va permettre d’accueillir des télétravailleurs. Un gage d’égalité d’accès au télétravail pour des salariés dans l’impossibilité de travailler dans de bonnes conditions depuis leur domicile pour diverses raisons. De quoi effacer la frustration de salariés qui ne demandaient pas jusqu’alors à télétravailler de chez eux même si leurs managers ne s’y seraient pas opposés.

Quelles conditions de travail au domicile pour bien télétravailler ?

S’assurer des conditions de travail des salariés à leur domicile relève de l’exercice délicat. Seuls les élus du personnel ont ce droit, tout théorique, de pouvoir visiter les lieux de travail à domicile. Dans les faits, la pratique est exceptionnelle tant elle est intrusive. Aucun accord ne conditionne d’ailleurs le télétravail au fait de pouvoir se ménager un espace dédié, c’est juste une simple recommandation. Au final, c’est donc le plus souvent à l’attestation de conformité électrique au domicile que s’arrête la prévention. « Sans compensation financière pour ceux qui […]

Lire l’article

Source : Miroir Social – lecomptoirmm.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.