La direction des études et statistiques du ministère du Travail a publié une note sur le temps de travail dans les TPE. Si elles sont nombreuses à employer des salariés en CDI et à temps complet, nombre de ces très petites entreprises ont principalement recours à des CDD ou au temps partiel.

Une note de la Dares, la direction des études et des statistiques du ministère du Travail, analyse le temps de travail dans les TPE (très petites entreprises). Ces dernières se différencient des PME et des grandes entreprises sur deux points : elles emploient davantage de salariés à temps partiel, et ceux qui sont à temps complet ont une durée de travail hebdomadaire plus longue. « À l’inverse, le travail au forfait en jours – le temps de travail est décompté en nombre de jours à l’année, et non en nombre d’heures par semaine – fait presque figure d’exception », note l’étude.

En 2015, 87 % des salariés des TPE sont en contrat à durée indéterminée, contre 84 % dans les organisations de 10 salariés ou plus. Le travail du dimanche concerne 21 % des très petites entreprises – soit 226 000 entreprises sur un total de 1 062 000. « Les salariés de ces entreprises ouvertes le dimanche (boulangeries, hôtels, cafés, restaurants, commerces de détail alimentaires) sont plus souvent des femmes, plus fréquemment en CDD, travaillent plus souvent à temps partiel et, lorsqu’ils sont à temps complet, effectuent plus d’heures supplémentaires que les salariés des autres TPE », écrit la Dares.

Selon l’étude, le temps de travail constitue un « thème de premier plan » parmi les sujets discutés au sein des TPE. En effet, depuis les ordonnances travail de 2017, les modalités de la négociation collective ont été élargies : pour les très petites entreprises, la direction n’est ainsi plus tenue de négocier un accord avec un salarié mandaté par une organisation syndicale, en l’absence de délégué syndical, mais peut le soumettre directement aux […]

Source : Fabien Soyez – nouvelentrepreneur.fr

Lre l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.