TGV Grand Ouest : Paris Quimper en fête

C’est l’été ce 2 juillet et les voyageurs ont bénéficié d’un temps vraiment plus court pour se diriger vers le Grand Ouest. Ce changement a dignement été fêté et je vous raconterai les étapes marquantes d’un des TGV Grand Ouest, celui de 8h56 en partance pour Quimper !

Nous verrons ensuite les principales villes sur cet axe, qui profiteront de cette avancée pour ce mode de transport très prisé. Nous verrons aussi que des modifications techniques améliorent le quotidien des voyageurs.

Un voyage en fête

En marge de la polémique sur les fastes de l’inauguration qui ont eu lieu à Bordeaux  la veille, je vous fais part de mon expérience personnelle lors d’un de mes déplacements, le 2 juillet 2017. Pour le plaisir de ses clients, la SNCF a offert des spectacles que nous avons vu dès le départ à Paris Montparnasse ainsi qu’à la fin, à Quimper, le Terminus de notre voyage. Je partage avec vous les moments phares de cet évènement

8h35

Une fanfare au répertoire éclectique résonnait, dans la salle des pas perdus.

Fanfare-éclectique-Montparnasse-TGV-Grand-Ouest

Les voyageurs surpris sortaient leurs smartphones aux côtés des journalistes.

Revivez quelques secondes de la fin du spectacle…

Puis chacun rejoint le quai numéro 1, pour retrouver sa place dans le  TGV, le départ aura lieu à l’heure dite : 8h56

A mi-chemin, le conducteur était heureux d’annoncer la vitesse de pointe de 300 km/h pour notre voyage. Des goodies ont été distribués, stylos, bracelets et cartes postales que vous pouviez adresser gratuitement au(x) destinataire(s) de votre choix si vous l’écriviez aussitôt.

Pour ceux qui le souhaitaient, un quizz permettait de gagner encore plus de cadeaux, chapeau de pailles et lunettes, pour profiter de l’été en se protégeant des excès du soleil ainsi que des frisbees pour les sportifs.

12h40 horaire respecté

L’accueil à Quimper se fait comme il se doit en Cornouailles, avec une cornemuse

Et la fête est encore plus folle à l’extérieur, sur le parvis de la gare, pide un bagad mettait de l’ambiance avec les élus municipaux pour accueillir les passagers.

Quimper-bagad-TGV-Grand-Ouest

 

Et enfin, un buffet était dressé avec boissons, crêpes et gâteaux bretons…

Quimper-buffet-TGV-Grand-Ouest
Un gain de temps pour 60 villes françaises

Les gains de temps concernent près de 60 villes françaises et notamment sur les relations suivantes :
o    Paris-Bordeaux = gain de temps de 1h10 min
o    Paris-Toulouse = gain de temps de 1h07 min
o    Paris-Rennes = gain de temps de 39 min
o    Paris-Quimper = gain de temps de 45 min

TGV ouest
TGV océane

 

Un large choix d’horaires

La moitié des horaires est modifié avec la mise en service de ces TGV. Les voyageurs peuvent  à présent faire l’aller-retour dans la demi-journée entre Paris et Bordeaux. Des trains sont programmés toutes les heures et toutes les 30 minutes aux heures de pointes. À Bordeaux par exemple, le premier train part le matin à 5h23 et le dernier train arrive le soir à 00h08.

Un niveau de confort élevé

Les nouvelles RAMES TGV L’OCÉANE proposent aux voyageurs un espace chaleureux pour tous les usages. L’ergonomie et le confort de nouveaux sièges équipés de mousse à mémoire de forme répondent à ces besoins. Ces mêmes sièges seront disposés dans le sens de la marche dans un futur proche.

Des clients plus connectés

Quinze nouvelles rames plus confortables, plus cosy, équipées de prises électriques. Les voyageurs professionnels disposent d’un bureau embarqué.
L ’accès à Internet à bord sera développé.

Une ligne à grande vitesse plus fiable

C’est aussi l’un des enjeux de cette ligne. Gagner en ponctualité et en sécurité. Des grilles hautes de 2,5 m ont été installées de part et d’autre des nouvelles voies pour empêcher les intrusions d’animaux, sources de nombreux accidents. Sangliers et autres quadrupèdes pourront emprunter des passages souterrains. Pour améliorer sa qualité de surveillance, l’unité aérienne de la Sûreté Ferroviaire de la SNCF, utilise des autogires, qui  permettent des missions longues de surveillance sur le réseau, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des membres de cette unité au salon de l’aéronautique du Bourget fin juin 2017.

Autogire Sûreté ferroviaire SNCF Presencemedia
Une offre low-cost

Parallèlement, Ouigo, l’offre low-cost de la SNCF, s’étend à l’Ouest, en desservant désormais Bordeaux, Nantes et Rennes. Avec toutes ces améliorations, la SNCF espère 4 millions de voyageurs en plus d’ici à 2019

Si vous souhaitez aller plus loin : Histoire du train en Bretagne

Le Projet Bretagne à grande vitesse est une étape majeure du développement de la Bretagne, fruit de mobilisations, d’engagements et de grands travaux avec pour objectifs l’attractivité de la Bretagne et la mobilité au services de tous. Découvrez ici, à travers les riches archives de l’INA, une partie importante de cette histoire de l’après-guerre à nos jours.

INA-Bretagne-grande-vitesse – Cliquez sur la photo

 

 
Ludovic BRUNEEL
Media Trainer de Presence Media
Ludovic BRUNEEL on EmailLudovic BRUNEEL on FacebookLudovic BRUNEEL on GoogleLudovic BRUNEEL on LinkedinLudovic BRUNEEL on TwitterLudovic BRUNEEL on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :