Contrairement aux idées reçues, il est possible de bien gagner sa vie sans avoir fait d’études car être bardé de diplômes ne protège pas forcément de la précarité ou du chômage.

Selon le Baromètre de l’Apec 2017, 18 % des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ne trouvent pas d’emploi un an après leur entrée sur le marché du travail. En parallèle, l’enquête de Pôle Emploi, Besoins en main-d’oeuvre 2017 réalisée auprès des entreprises, révèle que certains secteurs (notamment le BTP) manquent de bras.

Plusieurs de ces métiers pénuriques sont dans la liste des emplois les mieux payés sans diplôme, diffusée par la plateforme d’offres d’emplois Qapa : plombier, mécanicien, conducteur routier, serrurier, charpentier…

Reconversion, avenir professionnel… voici dix métiers pour être payé plus que le SMIC sans avoir son bac.

Les métiers artisanaux

Plombier

Il s’agit du métier le mieux payé sans avoir le baccalauréat, le salaire mensuel moyen s’élevant à environ 2500 euros brut. Après un CAP de deux ans d’installateur sanitaire ou installateur thermique, il est possible d’exercer le métier en tant que salarié ou indépendant. Loin d’être monotone, le quotidien du plombier est rythmé par les urgences (une fuite d’eau !), les demandes variées des clients et des horaires variables (astreintes le week-end par exemple).

Le métier s’exporte d’ailleurs très bien puisqu’aux États-Unis un plumber gagne en moyenne 51.450 dollars par an.

Mécanicien

Le mécanicien automobile gagne en moyenne 2300 euros bruts par mois. S’il est possible de l’exercer sans diplôme il est quand même plus facile d’y accéder via un CAP maintenance des véhicules. En effet, le […]

Source : Alexandra – welcometothejungle.co

Lire l’article
Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.