Tout sur le miel : le cuisiner, le conserver…

Comment cuisiner le miel, le conserver, à quelles saisons le déguster pour une saveur optimale… découvrez tous les secrets du miel.

Histoire et caractéristiques du miel

Le miel est un liquide sucré 100 % naturel, produit par les abeilles. Il peut être issu de ruches domestiques ou de ruches sauvages. Ainsi, le miel est le résultat de la collecte du nectar de plantes par les abeilles puis de son stockage dans les alvéoles des ruches jusqu’à sa maturité. Ce liquide visqueux est issu soit du nectar des plantes soit du miellat, une substance sécrétée par certains insectes comme les pucerons. Suivant l’origine du nectar ou miellat, le miel aura un parfum plus ou moins prononcé et sa couleur différera également. Celle-ci peut aller du jaune pâle au brun foncé et peut aussi être accentuée au court du vieillissement du miel.

C’est environ il y a 25 000 ans que le miel est apparu, quasiment en même temps que les abeilles, ses productrices. Ce n’est qu’à partir de l’Antiquité que les hommes découvrent que ce sont les abeilles qui en sont à l’origine. Ils confectionnent alors des ruches pour faciliter l’extraction et la consommation de ce mets. La principale utilisation du miel était, à l’époque, pour édulcorer les pâtisseries et plats car le sucre n’existait pas encore.

Au Moyen-Orient, on ne le considérait pas uniquement comme une friandise : mais le liquide faisait aussi partie de rites symboliques. A un moment de l’année, on trempait des pommes de terre dans du miel pour faire en sorte que l’année suivante soit pleine de douceur.
En Egypte, le miel servait à embellir la peau ou à embaumer les morts.
Enfin, durant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale on appliquait du miel sur les plaies des soldats pour accélérer leur cicatrisation.

Aujourd’hui, le miel joue essentiellement un rôle d’aliment nutritif mais de plus en plus, avec la tendance « au naturel », on le voit apparaître dans des produits de beauté ou encore des médicaments.

A quelle saison manger du miel

Le miel est idéalement dégusté d’avril à novembre mais il est possible d’en trouver toute l’année !

Les calories et les infos nutritionnelles du miel

Les bienfaits qu’apporte le miel diffèrent suivant […]

Lire l’article

Source : Rédaction Jdf – cuisine.journaldesfemmes.fr

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :