TPE / PME : comment recruter efficacement ?

Recruter est une procédure complexe pour les TPE / PME : trouver un candidat motivé et qui corresponde pleinement aux attentes n’est pas chose aisée. Pour remédier à ces difficultés, des solutions existent. TPE / PME : comment recruter efficacement ? Le point dans notre article.

41 % des entreprises de moins de 250 salariés ont du mal à recruter. C’est ce qui ressort d’une étude Bpifrance*, parue en juillet 2018. Les raisons sont multiples : manque de main-d’œuvre qualifiée, offres non conformes à la réalité des tâches à accomplir, salaires trop bas, mauvaise image de l’entreprise ou du secteur d’activité. Résultat : des dizaines de milliers de projets d’embauche sont abandonnés.

Ciblez en amont le profil des candidats que vous souhaitez recruter

De nombreuses entreprises parlent aujourd’hui de guerre des talents : les candidats à un poste de cadre, très convoités, se montrent exigeants avec leur recruteur, ce qui oblige les TPE / PME à bien délimiter les profils dont elles ont besoin et à développer une marque employeur forte. Céline Corvisier est directrice des opérations chez Ellcie-Healthy, une start-up des Alpes-Maritimes qui conçoit et développe des lunettes connectées, pour prévenir les risques de santé. L’entreprise (20 salariés) vient de recruter trois postes qualifiés : une doctorante en biomécanique, un docteur en intelligence artificielle et un chef de projet senior. « Nous ne pouvons pas nous permettre de passer des jours entiers à recevoir des candidats pour finalement n’en retenir qu’un. De même, nous n’avons pas non plus les moyens d’avoir un cabinet de recrutement qui gère cela à temps complet. » Ellcie-Healthy a proposé un CDI à une ex-stagiaire et utilisé un réseau social professionnel pour les deux autres postes. « Cela nous a permis d’avoir un retour beaucoup plus ciblé que sur d’autres sites et d’y consacrer un budget plus raisonnable. » Pour en savoir plus, découvrez le livre blanc « Comment attirer les cadres grâce à vos offres sur Cadremploi ».

 

Rédigez des offres d’emploi précises, ouvertes et exemplaires pour recruter efficacement

Comment optimiser le contenu d’une offre d’emploi pour [..]

Lire l’article

Source : Martin de Kerimel – lefigaro.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.