Travail à temps partagé : des avantages pour le salarié et l’entreprise

Le travail à temps partagé est né en France au milieu des années 1990. Bien que peu médiatisé, le succès de ce mode de travail est grandissant dans l’hexagone. Il concerne aujourd’hui des millions de salariés. Et pour cause : il convient aussi bien aux professionnels en quête de diversité qu’aux employeurs demandeurs de flexibilité.

Travail à temps partagé : qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises peuvent avoir recours au travail à temps partagé pour combler leurs besoins de compétences, temporaires et / ou fréquents, sans pour autant embaucher une personne à temps plein. Cette solution convient particulièrement aux PME* qui ne peuvent pas recruter d’elles-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens. Pour le salarié, cela revient à travailler à temps partiel pour plusieurs employeurs.

Dans la pratique, plusieurs scénarios se rencontrent. Soit le travailleur est directement recruté par les différents employeurs (il cumule alors des CDD ou des CDI à temps partiel), soit il est employé par une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) ou un groupement d’employeurs qui le mettra à disposition d’entreprises clientes.

Un contrat de travail est immanquablement signé. Dans le cas d’une mise à disposition par l’ETTP (ou le groupement d’employeurs), la relation contractuelle est même double. Le salarié est lié par un contrat de travail à l’ETTP. L’ETTP, quant à elle, signe un contrat de mise à disposition avec l’entreprise cliente. […]

Lire l’article

Source : Cadoetik – rse-pro.com

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :