Un exercice pour développer votre sagesse

Vous pensez que vous avez parfois besoin de faire preuve de davantage de sagesse dans vos réactions ou vos décisions ? Vous avez raison. Nous en avons tous besoin.

Voici quelques attributs communément associés à la sagesse :

– Tolérance à l’incertitude et aux hauts et bas de la vie
– Capacité à voir les sujets dans un contexte plus large
– Décisions conciliant objectifs personnels et collectifs, à court et long terme
– Connaissance de soi, de ses limites et réflexion sur ses expériences
– Sens éthique et valeurs
– Capacité à comprendre les motivations des autres au lieu de les juger
– Équilibre, pondération et mesure
– Remise en question du statu quo.

Alors, comment développer cette sagesse ? Voici un exercice pour cela.

Choisissez une situation professionnelle qui vous crée du souci actuellement ou que vous trouvez complexe, une situation à laquelle aucune solution évidente ne se dégage.

Fermez les yeux et prenez quelques instants pour respirer et ralentir le rythme de votre esprit. Pensez maintenant à une personne qui a été un guide, une source d’inspiration pour vous, quelqu’un qui savait comment vous soutenir et vous aider à avancer. Ce peut être un parent, un mentor, votre conjoint ou un coach, par exemple. Choisissez quelqu’un qui sait ou savait vous motiver et vous rendre plus fort.

Imaginez le visage de cette personne en face de vous. Voyez ses traits de visage, son expression, ses yeux. Allez ensuite derrière ses yeux, comme si vous étiez cette personne désormais et imaginez qu’elle vous regarde.

Si cette personne devait vous donner un conseil concernant la situation qui vous pose problème, essayez d’imaginer ce qu’elle vous dirait. Qu’est-ce qu’elle vous encouragerait à faire qui serait cohérent avec la […]

Lire l’article

Source : Christophe Deval – myhappyjob.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.