Une mission scientifique en Antarctique, ça vous branche ? Airbnb cherche cinq volontaires

L’expédition aura lieu lieu pendant un mois, entre novembre et décembre 2019, pour étudier la présence des microplastiques en Antarctique.

La mission scientifique est prévue pour durer un mois, du 18 novembre au 16 décembre 2019. (©Airbnb)

Vous n’avez pas froid aux yeux et vous êtes sensible à l’environnement ? Alors, cette mission est faite pour vous. En collaboration avec l’ONG Ocean Conservancy, Airbnb cherche cinq volontaires pour une mission d’un mois tous frais payés en Antarctique, du 18 novembre au 16 décembre 2019.

« Des conditions hivernales intransigeantes »

Baptisé « Antarctic Sabbatical », le projet vise à recueillir des échantillons de neige sur le continent pour étudier l’ampleur de la présence de microplastiques à l’intérieur de l’Antarctique, explique un communiqué de la plateforme de la locations saisonnières. La mission sera encadrée par la Britannique Kirstie Jones-Williams, scientifique spécialiste de l’Antarctique.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser l’opinion sur l’impact de l’être humain sur le climat, dans l’un des écosystèmes les moins connus et les plus isolés au monde. En comprenant l’ampleur de la pollution plastique générée dans d’autres régions du monde, ces scientifiques citoyens fourniront des informations au monde entier pour aider à préserver à la fois l’Antarctique et le reste de la planète.

Le programme de l’expédition


Semaines 1 et 2 :
formation physique et mentale à Punta Arenas (Chili), familiarisation avec le vocabulaire scientifique, vérification de l’équipement, rencontre avec des partenaires locaux…

Semaine 3 : recherche en Antarctique, visite du pôle Sud et des sites emblématiques comme la cascade de glace de Drake, le Charles Peak Windscoop et Elephant’s Head, pour en apprendre davantage sur la géographie du continent.

Semaine 4 : retour au Chili, participation aux conclusions de l’expédition.

« Ce sera un travail difficile qui demande de la rigueur scientifique, face à des conditions hivernales intransigeantes », prévient l’experte Kirstie Jones-Williams.

L'Union Glacier camp est situé à l'Ouest du continent antarctique.
L’Union glacier camp est situé à l’Ouest du continent antarctique. (©Airbnb)

« Il faut simplement l’esprit d’aventure »

Aucune qualification particulière n’est réclamée. « Il faut simplement […]

Lire l’article

Source : actu.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.