Du web 1.0 au Dark Web

La différence entre internet et le  web

Une variété de réseaux inspire la dynamique du World Wide Web. Internet est souvent confondu avec le web, alors qu’il y a une différence. Internet correspond à une organisation de point à point, alors que le web promeut les liens multiples.

Chronologiquement, l’idée de web s’est développée postérieurement et favorise, pour sa part, les échanges multidirectionnels. Quatre étapes du web sont repérables :

  • Le web 1.0 désigne un web statique et unidirectionnel. Les internautes sont obligés de passer par des sites conçus comme des portails d’information. Des pages sont consultables mais non modifiables. Le web 1.0 correspond aux liens de point à point. Il s’agit de l’internet initialement pensé pour relier quelques utilisateurs.

 

  • Le web 2.0 désigne un web dynamique et multidirectionnel caractérisé par une participation des membres entre eux. Ces derniers peuvent non seulement consulter des sites, mais également produire et diffuser des contenus via des wikis ou près de 200 millions de blogs, 3 millions nouveaux chaque mois. Le web 2.0 se développe avec des techniques de syndication, de flux RSS, de participation à des réseaux sociaux numériques.

 

  • Le web 3.0 ou « internet des objets » est en cours de création. Il désigne un internet facilitant la connexion avec des objets, les interactions avec eux, leur activation à distance. Ces objets activables se développent par exemple dans le domaine de la santé (tensiomètre, balance), de la domotique (thermostat, caméras), du sport (capteurs dans les vêtements), de la grande consommation (puces RFID). […]

Lire l’article

Source : Denis Cristol – cursus.edu

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :