Réalisé par deux jeunes femmes piquées aux affres du YouTube Game, ses traditions et son monde,

« Elles prennent la parole » est un documentaire rare et important.

Dévoilé après plus d’une année de travail par l’association Les Internettes, le reportage retrace différents parcours de YouTubeuses et aborde la question de l’émancipation féminine, sans tabous.

À découvrir sur YouTube sans attendre.

Lors de la première rencontre entre Numerama et Les Internettes, la question d’un reportage était déjà évoquée. Enthousiastes, les membres de l’association encore jeune nous expliquaient que deux de leur proches — Léa Bordier et Lisa Miquet — travaillaient sur un projet manifeste, un documentaire sur la création au féminin sur YouTube.

Raconter l’histoire des YouTubeuses, un acte politique

Pour les membres de l’association féministe, raconter leurs histoires, en tant que femmes se battant pour créer, était un combat en tant que tel. Rarement interrogées sur leurs succès ou leurs échecs, et encore moins sur leur rapport au sexisme, les YouTubeuses ont pu, grâce au documentaire, parler des problèmes d’un monde virtuel qui reproduit les errances de notre société…

Lire l’article
Source : Corentin Durand – Pop culture – Numerama

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.