5 tendances qui ont marqué la communication et le marketing en 2017

Quelles sont les tendances de fond qui ont affecté la communication et le marketing des entreprises en 2017 ? On fait le point pour vous.

Comme après chaque début d’année, c’est le moment de faire le bilan de celle qui vient de s’écouler. De tirer les enseignements pour mieux se préparer à l’année qui commence. En matière de communication et de marketing, plusieurs phénomènes ont marqué les entreprises en 2017 et ils sont riches en enseignements. En voici 5 que nous avons identifiés, et qui devraient être significatifs pour préparer la communication et le marketing de demain.

1 – La communication et le marketing désormais marqués par les questions sociales et environnementales

Prenez quelques instants pour penser aux entreprises qui ont fait parler d’elles cette année. Air Bnb, Carrefour, Amazon, Monsanto, My Little Paris, Lactalis, Lidl, Dove, Danone, Volkwagen, Google, Free ou encore Renault… Toutes ces entreprises ont un point commun : elles ont fait l’actualité sur des sujets liés à des problématiques sociales ou environnementales : air Bnb défendant la diversité, la lutte contre les discriminations et la protection des réfugiés, Carrefour sur la question de la biodiversité agricole, Amazon faisant le bad buzz pour non respect des conditions de travail de ses salariés, comme Lidl ou encore Free, Google faisant la une sur la question de la diversité au travail, Uber pour son manque de transparence, Danone pour les prises de position sociétales de son nouveau dirigeant…

Que ce soit en « good buzz » ou en « bad buzz » les entreprises qui ont marqué 2017 l’ont fait à travers de sujets environnementaux ou sociaux. C’est le signe que ces critères sont de plus en plus importants pour la communication et le marketing des entreprises car elles structurent désormais leur image et leur réputation auprès des consommateurs. D’après Reputation Institute, près de la moitié de l’image d’une entreprise se constitue sur les sujets dits « RSE » (protection de l’environnement, respect des droits humains, environnement de travail). D’ailleurs, aujourd’hui une bonne partie […]

Aujourd’hui (et encore plus demain) communiquer, faire du marketing, ce sera donc aussi parler des sujets de société qui entourent l’entreprise.

Lire l’article

Source : Clément Fournier – e-rse.net

 
Kenerine
Digital RH
Kenerine on EmailKenerine on FacebookKenerine on GoogleKenerine on Twitter

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :