Qu’est-ce que la conduite du changement pour les DSI ?

« La conduite du changement n’existe pas ! »

Qui dit transformation digitale dit accompagnement au changement. Vraiment ? Jean-Luc Dagron, Partner au sein du cabinet Talisker Consulting, expose sa vision du management de demain. Portrait de la DSI 3.0.

Quelle est votre définition de l’accompagnement au changement ?

Jean-Luc Dagron : Pour nous, chez Talisker Consulting, cette expression est lessivée et le sujet ne s’exprime plus en ces termes. S’agit-il d’une transformation globale de l’entreprise ? De simples formations à mener ? De réunions internes à organiser ? Le terme recouvre trop de réalités différentes. Au travers de nos expériences sur le terrain, nous avons acquis la conviction que la conduite du changement n’existe plus. D’une part, le changement ne se décrète pas. D’autre part, les organisations ont longtemps cru qu’il fallait un avant et un après entre deux états stables. Or, le marché et la transformation numérique balayent cette notion d’état stable. C’est une mutation totale du marché qui oblige à évoluer en permanence. Les rythmes s’accélèrent de façon exponentielle. Les roadmaps sur cinq ans ne sont plus possibles dans ce contexte.

En quoi cette transformation continue oblige-t-elle à repenser le management ?

Plus que le management, c’est la culture managériale qui doit évoluer. L’idéal consiste à aller vers davantage d’autonomie des collaborateurs en abandonnant le « comment ? » au profit du « pourquoi ? ». Pour le dire autrement, la vieille méthode tayloriste qui […]

Lire l’article

Source :  Jean-Luc Dagron – cio-practice.fr

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :