Culture on Live : au cimetière du Père-Lachaise, de Wilde à Morrison

VIDÉO. Visitez avec Le Point.fr les plus célèbres hôtes perpétuels de ce cimetière de l’Est parisien. À chaque fois, la promenade est magnifique.

Il y a deux époques pour visiter le cimetière du Père-Lachaise : le printemps et l’automne. À chaque fois, la promenade est magnifique. Le tout est de sortir des allées principales sillonnées par des touristes, le nez collé sur leur plan, en quête de telle ou telle tombe. Il faut se perdre au milieu des sépultures, marcher au hasard, c’est le meilleur moyen de faire des découvertes ravissantes. Ici, un homme chevauchant un lion, là, un petit sein mutin, plus loin un phallus – il n’y a pas d’autres mots – de 44 mètres de haut. Voici encore un pélican digérant un poisson, un bras sortant d’une tombe, un entrejambe proéminent, une femme embrassant son bébé … Il ne faut pas croire que la mort est triste. L’humour, l’amour, la joie, la folie, le sexe se manifestent au Père-Lachaise. Il faut simplement ouvrir l’œil pour le découvrir. Faites-moi confiance.

« Je meurs comme j’ai vécu, largement au-dessus de mes moyens »

Nous vous avons concocté un parcours réjouissant au cours duquel nous présenterons nos hommages à 17 célébrités qui ont, exceptionnellement, accepté de nous recevoir. Elles interrompront leur dernier sommeil de quelques minutes pour évoquer leurs ultimes instants sur terre. C’est ce pauvre Balzac encore ivre de colère contre son épouse Mme Hanska qui s’envoie en l’air dans une chambre voisine tandis qu’il expire. C’est Frédéric Chopin qui conjure son entourage de faire ouvrir son cœur par crainte d’être enterré vif. C’est Proust qui attend d’écrire le mot « Fin » à son manuscrit pour fermer les yeux. C’est Oscar Wilde déclarant : « Je meurs comme j’ai vécu, largement au-dessus de mes moyens. » C’est, enfin, le président Félix Faure, dont le cœur ne résiste pas à une petite fellation.

Voir la vidéo sur Facebook

Voir l’article et la vidéo

Source : Frédéric Lewino, Thomas Bourgeois-Muller – lepoint.fr

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :