Devenez des leaders altruistes et empathiques

Et si la révolution intérieure opérée par certains leaders entraînait aussi des bienfaits pour leurs collaborateurs et leur organisation ?

Les bénéfices intrapersonnels de la pratique de la mindfulness sur nos capacités cognitives (stabilité attentionnelle, concentration, créativité), psychologiques (flexibilité émotionnelle, autorégulation des comportements) et physiologiques (meilleure régulation du stress par la baisse du cortisol, neuroplasticité et ralentissement de la dégénérescence neuronale et cellulaire) ont été démontrés par de nombreuses études et programmes.

Ce que l’on sait moins, ce sont les bénéfices présumés de tels programmes de leadership sur les relations interpersonnelles, plus précisément sur les liens entre les leaders et leurs collaborateurs ou entre les collaborateurs. Ainsi, une recherche menée par la Singapore Management University auprès de 175 managers a montré que plus le leader développe une qualité d’attention, de présence et d’ouverture, plus ses collaborateurs sont performants, engagés et se sentent bien. L’Institut français du leadership positif a voulu aller plus loin en interrogeant 163 personnes chez Sanofi Pasteur, la global business unit vaccins du laboratoire pharmaceutique Sanofi.

Lire l’article

Source : Yves Le Bihan – hbrfrance.fr

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :