Les DSI écartelés entre technologies et métier

A l’orée du changement complet de paradigme pour l’entreprise et du fast time to market, la DSI doit rester dans la course et couvrir le risque de se faire désintermédier.

La DSI et les métiers, un partenariat inévitable

La DSI doit se transformer en répondant à de nouvelles attentes. Une excellente occasion de se transformer en promoteur afin d’assumer un rôle de prospection sur les nouvelles solutions et les plateformes métiers. En quelques mots : devenir un acteur du changement. Pour ce faire, la DSI doit se convertir et se former, s’acculturer au digital, au cloud et aux démarches agiles. La rupture passera nécessairement par l’explosion des silos existants dans son organisation intrinsèque, la mise en place et l’animation de communautés, de centres d’expertises et de centres d’excellence. Les méthodes de “Think Design”, de refonte de l’expérience utilisateur, de l’expérience client ou du parcours client ne doivent plus avoir aucun secret pour elle.

Cette évolution n’est possible qu’avec les métiers, dans le cadre d’une refonte globale de la relation. Finis les parcours métier, MOA, AMOA, MOE… et autres MOE déléguées ! Le client étant le métier (et non la MOA représentante du métier), il faut lui redonner la place principale autour de la table et lui proposer d’échanger avec un “porteur d’application de la DSI”. Ce dernier a pour charge de dénicher les ressources et compétences nécessaires dans le back-office interne à la DSI.

Cette approche permet d’améliorer le cycle de développement, de le rendre agile, et surtout de mettre en place des outils maintenant matures favorisant la mise en place de l’intégration, la livraison ou encore le test en continu.

La DSI évolue pour devenir l’experte de l’interconnexion entre plateformes, de l’utilisation des micro services et des API.

Devenue intégrateur de services digitaux, la DSI se concentre avec les métiers sur les développements d’outils “cœur de métier” dans le cloud. Des solutions qui s’interconnectent à tous les nouveaux services proposés par les plateformes pour […]

Lire l’article

Source : Benito Diz – lemondeinformatique.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :